top of page

QUSOMMENOUS

Colorier l’Avenir est une association artistique et culturelle à but non lucratif dont le siège est à Genève.Nous promouvons la paix, le désarmement – en particulier l’abolition des armes nucléaires – et les droits humains à travers l’art, la culture, la communication et la réflexion collective. Nous créons des espaces où la créativité devient un outil de dialogue et d’éducation à la paix, organisons expositions, ateliers et événements, soutenons les artistes et collaborons avec les institutions culturelles et internationales pour construire un monde sans armes nucléaires et sans violence.

Indépendante de toute affiliation politique ou religieuse, l’association poursuit un but d’utilité publique et se fonde sur les valeurs suivantes

  • L’éducation à la paix : sensibiliser toutes les générations par des expositions, concours, ateliers et événements pour la paix et contre la guerre et les armes nucléaires.

  • Le dialogue interculturel : encourager la coopération artistique et culturelle entre les peuples.

  • Les droits humains et la justice sociale : défendre la dignité des personnes et les droits des artistes et travailleurs de l’art et de la culture.

Fondée en mars 2025 par Enrico Muratore Aprosio (ema) avec un groupe d’amis genevois, l’association s’inscrit dans la longue tradition de Genève, ville de la paix, du droit international humanitaire et des droits de l’homme.
 

​

Dès sa création, Colorier l’Avenir a engagé un partenariat avec la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN, Prix Nobel de la paix 2017).

 

2025 marque le 80e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

 

Pour rappeler l’urgence du désarmement nucléaire universel, le 23 Octobre 2025, Colorier l’Avenir a organisé la présentation du livre, de la chanson et de l’exposition personnelle PROMEMORIA – Sending out an SOS d’ema, en collaboration avec ICAN et l’Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes (ICAM – L’Olivier), à l’occasion de la Semaine internationale du désarmement 2025 (jusqu’au 14 novembre 2025).

​

En 2026, Colorier l’Avenir va organiser à Genève l’exposition collective PROMEMORIA – La guerre, une chose à ne jamais faire, marquant les 80 ans de la Résolution 1/I de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le désarmement nucléaire et la naissance des premiers mouvements pacifistes internationaux. Cette exposition impliquera les enfants et les artistes de Genève pour sensibiliser à la paix et à l’abolition des armes nucléaires.

Soumettez vos œuvres !

Enrico Muratore Aprosio (ema), Président

Aklilu Yhidego, Secrétaire

Alexandra Muratore Aprosio, Web Developer

Letizia Muratore Aprosio, Photographe et videomaker

bottom of page